Vous êtes ici :Accueil>Terroir>Traditions

Traditions

La vallée de Haute Tarentaise dispose d’un patrimoine encore bien vivant grâce aux artisans qui ont à cœur de vous faire partager leur savoir-faire.

 

Lien vers les pages artisanat et musées 

(c) Office de Tourisme de Séez 

  

Plus que du folklore, un art de vivre !

Le folklore est la volonté de faire vivre les traditions passées, de valoriser le patrimoine et d’affirmer l’identité régionale.
Il existe une trentaine de groupes folkloriques en Dauphiné-Savoie, ce qui illustre bien cet engouement pour les traditions ancestrales et en particulier l’importance de préserver les costumes.

 En Savoie, chaque village a donné au costume des caractéristiques qui lui sont propres, mais certains éléments restent les mêmes : robe, châle, tablier, coiffe et bijoux pour la femme ; veste, chemise, pantalon en gros drap et chapeau pour l’homme.

Sans doute influencé par la mode des cours européennes, le costume féminin est d’une grande noblesse.
La Frontière est considérée comme la plus jolie coiffe de Savoie. Elle a souvent été comparée à la coiffure de la reine d’Ecosse Marie Stuart.

De nombreux bijoux parent le costume : croix (plate, bâton, jeannette, trèfle), coeur, boucles d’oreilles, bagues…

 (c) Agence Merci, Office de Tourisme de Séez

 

Dans des temps anciens, la croix était moulée à partir de métaux que l'on apportait chez un forgeron déjà artiste et qui le plus souvent était aussi maréchal-ferrant. Une expression est née : le futur époux, tenu d'offrir à sa promise un certain nombre de bijoux avant le mariage, « ferrait la mariée ».