Vous êtes ici :Accueil>Grands sites >Sites remarquables

Sites remarquables

La vallée des Chapieux et la ville des glaciers, Bourg Saint Maurice

Sur la route du Cormet de Roselend, la vallée des Chapieux est le point de départ de belles randonnées, sur l’itinéraire du Tour du Mont Blanc : vers le refuge Robert Blanc, le Col de la Seigne, ou encore la Croix du Bonhomme.

Situés au cœur des alpages, à 1800 m d’altitude, cette vallée vous offre une vue imprenable sur l'Aiguille des Glaciers. 

Lien utile : Office de Tourisme de Bourg Saint Maurice 

(c) Thierry LACOUR, Office de Tourisme de Bourg Saint Maurice - Les Arcs

 

La vallée de la Sassière, Sainte Foy Tarentaise

(c) Anne MARMOTTAN, Office de Tourisme de Sainte Foy Tarentaise

 Façonné par les glaciers locaux, le vallon de la Sassière est relativement plat car il abritait un lac.
Ce faible dénivelé permet d’accéder aisément au refuge du Ruitor, qui a été aménagé au centre de l’ancien village aujourd’hui en ruines.

Sainte-Foy offre de nombreuses possibilités de promenades dans un cadre exceptionnel, entre 1 000 m et 3 749 m, aux portes du Parc national de la Vanoise et en frontière italienne.

Seul ou accompagné, vous pourrez découvrir les curiosités et richesses des stations et villages environnants.  

Le hameau classé du Monal et le vallon du Clou, Sainte Foy Tarentaise

 Le Monal à Sainte Foy Tarentaise, fut le premier village classé de Savoie, en 1987, en raison de son grand intérêt architectural, historique et paysager.


Accessible à pied depuis Sainte Foy Station ou depuis le hameau de Chenal (en direction de Tignes et Val d’Isère), cette montagnette auparavant habitée lors de la remue (montée en alpages selon le rythme des saisons), est aujourd’hui un lieu de balade très prisé pour sa superbe vue sur les glaciers de la Gurraz et de la Savinaz.


Vous pourrez poursuivre votre découverte dans le vallon du Clou, qui a été classé pour sa grande valeur environnementale. 

(c) Philippe ROYER, Office de Tourisme de Sainte Foy Tarentaise

Lien utile : Office de Tourisme de Sainte Foy Tarentaise 

Le barrage du Chevril à Tignes

 Mis en eau en 1952, cet imposant ouvrage de béton qui siège au-dessus de Tignes Les Brévières, permet d’alimenter les turbines de la centrale hydroélectrique de Malgovert, située à Séez.

Le barrage de Tignes est un des plus hauts du monde : 180 mètres.

 

Liens utiles : Office de Tourisme de Tignes et Mairie de Tignes 

(c) Philippe BENOIT, Parc national de la Vanoise 

Points de vue et panoramas à couper le souffle !

Au carrefour des grands cols alpins, la Haute Tarentaise vous offre une vue imprenable sur le versant italien du Mont Blanc...

Depuis les prairies des Chapelles, la station de La Rosière et le col du Petit-Saint-Bernard, mais aussi depuis Les Arcs et notamment le sommet de l’Aiguille Rouge à 3226 m, ou encore depuis la Grande Motte à Tignes (3653 m), ainsi que depuis le sommet de Bellevarde à Val d’Isère.

(c) Glacier de la Grande Motte, Tignes (c) Mickael DELORME, Parc national de la Vanoise

 

ZOOM sur les stations d’altitude :

L’engouement pour les sports d’hiver a favorisé la construction des stations, qui offrent une palette d’activités hiver comme été. Leur architecture est avant-gardiste pour certaines (reconnue par le label « Patrimoine du XXème siècle ») et plus traditionnelle pour d’autres.  

Visite guidée "Archipels d'altitude"