Vous êtes ici :Accueil>Grands sites >Cols

les Cols : une porte vers l'evasion

La Haute Tarentaise compte 3 cols qui sont autant d’atouts pour partir à l’assaut de belles découvertes !

 

Col de l’Iseran : le plus haut col routier des Alpes à 2770 m.

Situé sur les communes de Bonneval sur Arc en Maurienne et de Val d’Isère en Tarentaise, le Col de l'Iseran constitue une étape mythique de la Route des Grandes Alpes, aux portes du Parc national de la Vanoise.

Ce col permet d'accéder au glacier du Pisaillas pour le ski d’été.

Site classé par l’Etat depuis 1939 pour la qualité de ses paysages et zone naturelle protégée par Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB) pour l’intérêt écologique de sa faune et de sa flore.

Ouvert de mi-juin à début octobre*.


Des navettes et visites gratuites sont organisées tous les jeudis de mi-juillet à mi-août, renseignez-vous auprès de l’Office de Tourisme de Val d’Isère.

Col du Petit-Saint-Bernard : un lieu chargé d’histoire, à 2188 m.  

Sur la commune de Séez, à la frontière entre la Haute Tarentaise et la Vallée d'Aoste (Italie), ce plateau a vu passer quantité de voyageurs depuis l'Antiquité.

Partez à la découverte des nombreux vestiges gallo-romains et des panoramas à couper le souffle sur la chaîne italienne du Mont Blanc !

Renseignements sur place au point information de l’Hospice (ouvert tous les jours de 10h à 18h en juillet-août et de 10h30 à 16h30 en juin et septembre) + Maison de Séez et Office de Tourisme de La Rosière.

La Rosière, la montagne pour se ressourcer !

Ouvert de fin mai à début novembre*.

Cormet de Roselend : au cœur des alpages, à 1968 m.

Situé sur la Route des Grandes Alpes, ce col permet d’accéder à la vallée du Beaufortain, connue pour son majestueux barrage au pied de la Pierra-Menta.
A proximité, découvrez également les alpages des Chapieux : point de départ de magnifiques randonnées avec une vue imprenable sur l’Aiguille des Glaciers.

Ouvert de mi-mai à début novembre*.

Renseignements sur place au point information des Chapieux ou à l’Office de Tourisme de Bourg Saint Maurice.

*Dates prévisionnelles d’ouverture des cols :

Vérifiez toujours la praticabilité des cols auprès des Offices de Tourisme ou sur www.savoie-route.com

 

La Route des Grandes Alpes

De Thonon-les-Bains à Menton, cette itinérance de 684 kilomètres sur des routes de montagne, ponctuées par 16 cols parmi les plus hauts des Alpes françaises, offre aux automobilistes, motards et cyclistes, un voyage à travers des territoires au patrimoine naturel et culturel exceptionnel.