Vous êtes ici :Accueil>Grands sites >Cols

les Cols : une porte vers l'evasion

La Haute Tarentaise compte 3 cols qui sont autant d’atouts pour partir à l’assaut de belles découvertes !

 

Col de l’Iseran : le plus haut col routier des Alpes à 2764 m.

Reliant les vallées de l'Isère en Tarentaise et de l'Arc en Maurienne, ce col situé à l’entrée du Parc National de la Vanoise, bénéficie d’un environnement privilégié.

Ouvert de mi-juin à début octobre*.


Des navettes et visites gratuites sont organisées tous les mardis du 16/07 au 13/08, renseignez-vous auprès de l’Office de Tourisme de Val d’Isère.

 

Col du Petit-Saint-Bernard : un lieu chargé d’histoire, à 2188 m.  

Sur la commune de Séez, à la frontière entre la Haute Tarentaise et la Vallée d'Aoste (Italie), ce plateau a vu passer quantité de voyageurs depuis l'Antiquité.

Partez à la découverte des nombreux vestiges gallo-romains et des panoramas à couper le souffle sur la chaîne italienne du Mont Blanc !

Renseignements sur place au point informations de l’Hospice (ouvert tous les jours de 10h à 18h du 15 juin au 15 septembre) et dans les Offices de Tourisme de Séez et de La Rosière.

La Rosière, la montagne pour se ressourcer !

Ouvert de fin mai à début novembre*.

 

Cormet de Roselend : au cœur des alpages, à 1968 m.

Situé sur la Route des Grandes Alpes, ce col permet d’accéder à la vallée du Beaufortain, connue pour son majestueux barrage au pied de la Pierra-Menta.
A proximité, découvrez également les alpages des Chapieux : point de départ de magnifiques randonnées avec une vue imprenable sur l’Aiguille des Glaciers.

Ouvert de mi-mai à début novembre*.

Renseignements sur place au point informations des Chapieux ou à l’Office de Tourisme de Bourg Saint Maurice.

*Dates prévisionnelles d’ouverture des cols :

Vérifiez toujours la praticabilité des cols auprès des Offices de Tourisme ou sur www.savoie-route.com

 

La Route des Grandes Alpes

De Thonon-les-Bains à Menton, cette itinérance de 684 kilomètres sur des routes de montagne, ponctuées par 16 cols parmi les plus hauts des Alpes françaises, offre aux automobilistes, motards et cyclistes, un voyage à travers des territoires au patrimoine naturel et culturel exceptionnel.