Vous êtes ici :Accueil>Loisirs>Randonnée

Randonnée ET BALADE

 La Haute Tarentaise offre aux visiteurs de nombreux sentiers pour se promener ou randonner à la demi-journée, à la journée ou sur plusieurs jours.

 

Les huit communes de Haute Tarentaise (Les Chapelles, Bourg Saint Maurice- Les Arcs, Séez, La Rosière-Montvalezan, Sainte Foy Tarentaise, Val d’Isère, Tignes et Villaroger) vous proposent de découvrir leurs richesses naturelles, patrimoniales et culturelles sur le Sentier Intervillages.

 (c) James MEREL, Office de Tourisme de Bourg Saint Maurice - Les Arcs 

Le sentier Intervillages

 Le Sentier Intervillages sillonne les huit communes de Haute Tarentaise et forme une boucle de 150 km de part et d’autre de l’Isère qui coule en fond de vallée depuis la commune de Val d’Isère.
Ce sentier propose des dénivelés variés pour répondre à différents niveaux de marcheurs : les familles avec enfants ou les randonneurs avertis.

Téléchargez le dépliant randonnée en Haute Tarentaise

Cet itinéraire coïncide avec le Grand Tour de Tarentaise, qui comporte 27 étapes (de 4 à 6h de marche entre deux hébergements).

Une destination rando !

 Sur le versant sud, à l’entrée de la Haute Tarentaise (commune des Chapelles), le sentier vous invite à la découverte du « versant du soleil » avec ses nombreux petits villages montagnards, ses églises baroques et ses alpages.
Il vous emmène ensuite sur les hauteurs de Bourg Saint Maurice vers le village des Echines surplombant le chef lieu avant de vous proposer la découverte des Chapieux et de la Vallée des Glaciers où la flore et la faune s’offrent à vous.

À partir du refuge des Mottets et jusqu’à l’Hospice du Petit Saint Bernard, le sentier devient plus difficile mais offre des panoramas magnifiques sur la chaîne du Mont Blanc. Il est également intéressant de consacrer un peu de temps à la découverte du Col du Petit Saint Bernard sur la commune de Séez.
Le sentier vous emmène ensuite sur la commune de Sainte Foy Tarentaise dans les belles vallées du Ruitor et de la Motte avant de redescendre sur le Planay puis, à Sainte Foy Station et enfin au Monal (village classé).
Il vous conduit ensuite vers le Lac de la Sassière avant d’aborder la commune de Val d’Isère. Le sentier ne passe pas par le centre de la commune mais arrêtez-vous, pour admirer ce village typique et son église baroque. De Val d’Isère à Tignes, le sentier emprunte les gorges de l’Isère et offre un joli panorama sur le lac du Chevril formé par un barrage hydroélectrique. Le sentier passe ensuite par les différents villages de Tignes puis reprend de l’altitude et aborde les villages typiques de la Gurraz et de la Savinaz sur la commune de Villaroger avant de passer en limite de la réserve naturelle des Hauts de Villaroger réputée pour sa faune (notamment le Tétras Lyre).
La boucle s’achève alors par la station des Arcs (commune de Bourg Saint Maurice) où le sentier descend d’Arc 2000 à Arc 1600 puis aux villages de ce versant dont le hameau d’Hauteville Gondon réputé pour son musée de la pomme et son église baroque.  

Des itinéraires pour les familles 

 Les panneaux "porte d'entrée" du sentier Intervillages vous proposent des boucles locales, telles que :

  • Le sentier de Notre-Dame de Tout Pouvoir à Bourg Saint Maurice
  • La boucle des abeilles aux Chapelles
  • L'itinéraire de Séez à Saint-Germain "Sur les Traces de la Comtesse Cécile"
  • Le Mont du Belvédère à partir du Col du Petit-Saint-Bernard
  • Le circuit de La Thuile à Villaroger, au départ de Sainte Foy Tarentaise
  • Le sentier découverte du Planay à Villaroger
  • Le Bois de la Laye à Tignes
  • La Croix de Combefolle à Val d'Isère ou encore le circuit des 7 chapelles

Suivez le guide !

De nombreux professionnels sont à votre disposition pour vous faire découvrir la montagne : balade à la journée ou à la 1/2 journée, cueillette, compréhension du milieu montagnard, ascension de sommets, treks avec nuit(s) en refuge...

Renseignements dans les Offices de Tourisme

 

(c) Manu Reyboz, Office de Tourisme de Bourg Saint Maurice - Les Arcs
 

Les refuges et gîtes d'étape

 Pensez à réserver votre nuit en refuge afin d'être sûr d'avoir de la place pour dormir !

  • Vallée des Chapieux, Bourg Saint Maurice : refuges Robert Blanc, Col de la Croix du Bonhomme et refuge des Mottets ; Auberge de la Nova.
  • Sainte Foy Tarentaise : refuges du Ruitor, de l'Archeboc et Le Monal.
  • Séez : chalet d'alpages des Combettes.
  • Villaroger : refuges du Turia et de la Martin.
  • Tignes et Val d'Isère : refuges de Prariond, le Fond des Fours et le Col du Palet.