Vous êtes ici :Accueil>Nature>Points d'eau et lacs d'altitude

Points d'eau et lacs d'altitude

Cet été, profitez de la fraîcheur des lacs d'altitude !

Le lac de l’Ouillette à Val d'Isère

Le Lac de l'Ouillette se situe juste au dessus de Val d'Isere. 


C'est le spot idéal pour les passionnés de pêche à la truite.

  

Liens utiles : Office de Tourisme de Val d'Isère et Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques "Lacs et Torrents"  

 

(c) Christian BALAIS, Parc national de la Vanoise

2 moyens d'y accéder :

  • en voiture depuis Val d'Isere, suivre la route du Col de l'Iseran, apres quelques lacets, prendre sur la droite un chemin en terre assez large qui vous donne accès à un parking proche du lac.
  • par une randonnée réservée aux bons marcheurs, comptez environ 3h de montée (662 m de dénivelé) 
  • Le lac de l’Ouillette par l’Arolle Millénaire, (code couleur : vert/jaune) : Au départ de l’Office de Tourisme, prenez tout droit en direction du parc des sports du centre, et rejoignez la chapelle Saint-Jean. Empruntez le sentier à gauche, passez devant le restaurant la Grande Ourse, continuez jusqu’à la résidence les Hauts du Rogoney. Un sentier assez raide monte à droite sur quelques mètres. A la première intersection, tournez à gauche. Après environ 10 minutes de traversée en forêt en direction du Laisinant, prenez à l’intersection le sentier qui monte sur votre droite. Vous arrivez à un second croisement où vous prenez à gauche. Vous grimpez alors en lacets, traversez le couloir du Lavanchet avant d’arriver à un replat où trône fièrement l’Arolle Millénaire, trésor de Val d’Isère.
    Poursuivez votre chemin une vingtaine de minutes jusqu’à un nouveau croisement où vous empruntez le sentier du Lavanchet sur votre gauche. Il contourne le massif de Solaise à flanc de montagne, traverse le ruisseau de la combe du Laisinant et rejoint la route au lieu dit le Parc à moutons. Dirigez vous enfin vers le départ du télésiège de la Datcha, remontez la piste sur une centaine de mètres puis engagez vous sur le sentier à votre droite qui vous mènera au lac de l’Ouillette.
    La descente peut s’effectuer soit par la remontée mécanique au sommet de Solaise, soit par la combe du Laisinant (code couleur : rouge/bleu). Dans ce cas, revenez sur vos pas jusqu’à la route, commencez la descente de la combe et à la première intersection, prenez le sentier de droite qui descend régulièrement dans cette combe. Après un passage en pied de glissement de terrain, le sentier traverse un mélézin, évolue au sein de nombreuses variétés de fleurs, jusqu’à rejoindre le GR5 qui vous ramènera au hameau du Laisinant.

La cascade du Fornet à Val d’Isère

Accessible en 5 min à pied par un petit chemin qui part au fond du village, cette cascade vous offrira une pause rafraîchissante !

Les lacs de Tignes

 Dans la station de Tignes Le lac, comme son nom l'indique un lac vous permettra de pratiquer de nombreuses activités nautiques  : canoë-kayak, voile, water-jump, stand up paddle...

 

(c) Tristan Shu, Office de Tourisme de Tignes

 

 

 

Le barrage du Chevril, imposant ouvrage de bêton qui accueille les eaux des torrents alentours afin d'alimenter la centrale hydroélectrique.

 

   

 

 

Le lac de la Sassière

Accessible depuis le Villaret du Nial : au départ du barrage du Saut, vous traversez un plateau peuplé de marmottes avant d'arriver au lac.

 

  

 

 

Liens utiles : Office de Tourisme de Tignes et Parc national de la Vanoise

Le lac Sans Fond

Blotti dans un amphithéâtre rocheux, au pied de la pointe de Lancebranlette et de Belleface, ce lac est facilement accessible à pied (1h30 aller) depuis le col du Petit-Saint-Bernard.

Le début est un peu raide avec une montée au milieu des alpages. Arrivé à l'intersection, le chemin de droite continue de monter jusqu'à Lancebranlette (2928 m) et son superbe point de vue ; tandis que le chemin de gauche conduit au lac Sans Fond (2456 m). 

 

Renseignements auprès des hôtesse du point information de l'Hospice du Col du Petit-Saint-Bernard (ouvert tous les jours de 10h à 18h de mi-juin à mi-septembre)

Panneau "porte d'entrée" du sentier Intervillages 

 

Les 5 lacs

Belle randonnée depuis Bourg Saint Maurice ou le Fort de la Platte (2h).

Téléchargez la fiche rando en cliquant ici

Renseignements auprès de l'Office de Tourisme de Bourg Saint Maurice

Lacs Longet, Verdet et lac du Petit

Une randonnée parsemée de lacs, au pied des glaciers d'Assaly et de l'Invernet.

Départ depuis le parking du village de la Savonne à Sainte Foy Tarentaise  : prendre direction refuge du Ruitor.

Les zones humides

Et en particulier le jardin alpin de la Chanousia, au Col du Petit-Saint-Bernard : créé en 1897 par l’abbé Chanoux, ce jardin compte encore plus de 1200 variétés de plantes de montagne.

 (c) Stéphane MELE, Parc national de la Vanoise

 

Les marais et la voie verte, au départ de Bourg Saint Maurice

En fond de vallée, la présence de marais est très appréciée pour la pratique des loisirs.

Un sentier découverte avec des panneaux d’interprétation vous permettra d'apprécier cet espace situé à la périphérie de Bourg Saint Maurice.

Cette zone est liée à l’activité hydroélectrique de la vallée de Haute Tarentaise (Barrage du Chevril).

De part la maîtrise du débit d’eau, l’EDF est un partenaire incontournable dans l’organisation des compétitions de canoë-kayak qui se déroulent sur la rivière l’Isère, mais également pour les nombreuses autres activités d’eaux-vives (rafting, hydrospeed…). 

 

A partir de la base internationale d'eaux vives de Bourg Saint Maurice, la voie verte longe l’Isère jusqu’à Aime, en passant par la base de loisirs de Gothard (2h30 à pied).