Vous êtes ici :Accueil>Nature>Les alpages

Les alpages

Lieu de détente et de loisirs, les alpages qui reflètent l’identité du territoire, sont d’abord le lieu de vie et de travail des bergers et alpagistes.

 

 L’alpage est une zone de "pelouse alpine" qui se situe généralement entre 1200 et 2500 m d'altitude, dépourvu d'arbres cet espace est utilisé pour nourrir les troupeaux durant la période estivale.  

A partir de fin mai, les troupeaux montent en alpage au rythme de la pousse de l’herbe.
Ainsi, pendant que ces derniers paissent en altitude, les prés du bas sont fauchés et l’herbe est séchée pour servir de fourrage en hiver. 

Au mois d’octobre, ils redescendent en bas de vallée.
Par ces pratiques, les animaux et les hommes qui les conduisent entretiennent les paysages et assurent l’équilibre entre les prairies d’herbe et la forêt. 

(c) Parc national de la Vanoise

 

De nombreuses visites de fermes et d’alpages sont organisées,
renseignez vous auprès des
Offices de Tourisme pour partir à la rencontre des agriculteurs.

La Société d’Economie Alpestre

 Depuis les années 1970, des "services pastoraux" ont été créés dans chaque département du massif alpin, dans le but de faire vivre les alpages et le pastoralisme.
Ces structures viennent en aide aux éleveurs, propriétaires et utilisateurs de ces espaces en altitude, afin de contribuer à la gestion durable des ressources pastorales, de l'eau et de la forêt de montagne.

 

Agenda 2013

(c) Parc national de la Vanoise

 

La FACIM

La Fondation pour l'Action Culturlle Internationale en Montagne, en partenariat avec la Société d'Economie Alpestre de Savoie et le Syndicat de Défense du Beaufort vous proposent de partir à la rencontre des alpagistes.

 "Des activités pour tous, grands et petits, marcheurs et gourmands, qui sont autant de chemins pour découvrir l'alpage : une randonnée, un goûter, un film, la visite d'une laiterie...
Les agriculteurs seront là pour vous parler avec passion de leur métier,  les vaches ou les chèvres des vallées de Savoie vous tiendront compagnie, le tout avec vue garantie sur les plus beaux sommets des Alpes." 

 

Coopérative laitière de Haute Tarentaise 

Si vous souhaitez tout connaître sur la fabrication du beaufort, n’hésitez pas à visiter la coopérative laitière de Haute Tarentaise, située à la ZA des Colombières, à Bourg Saint Maurice.

Visite libre et gratuite du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30 ; visite guidée le vendredi à 9h30 et à 10h30 (pendant les vacances scolaires).

 

 

Suggestion :

Faites une halte dans un refuge pour un goûter ou une nuit (pensez à réserver).