Vous êtes ici :Accueil>Grands sites >Villages traditionnels

Villages traditionnels

Partez à la découverte des villages et hameaux traditionnels de Haute Tarentaise, marqués par une architecture de bois et de pierres (matériaux locaux), ils sont conçu pour résister aux intempéries et prennent en compte la pente. L’habitat de montagne est adapté aux activités agro-pastorales qui constituaient la principale économie de la vallée. 

Les hameaux de la Masure et du Miroir

Accessibles en voiture depuis Sainte Foy Tarentaise, ces deux villages sont connus pour leurs maisons à colonnes.

Modèle d’architecture originaire des versants piémontais (Italie), les maisons à colonnes sont l’exemple type des constructions adaptées à la pente et représentent l’identité architecturale de Sainte Foy.

 

Lien utile :
Office de Tourisme de Sainte Foy Tarentaise 

  

 

Le Châtelard de Montvalezan

La commune de Montvalezan compte une quarantaine de hameaux mais celui-ci se distingue par sa chapelle Saint-Michel, perchée sur un éperon rocheux qui domine toute la vallée.

  

Lien utile :
Office de Tourisme de La Rosière 

 

 

La Gurraz et la Savinaz

Ces deux authentiques hameaux sont situés sur la commune de Villaroger. Accessibles depuis la route des stations de Tignes et Val d’Isère, ces villages semblent être accrochés aux flancs de la montagne, au pied des glaciers du Mont Pourri.

 C’est également le point de départ de randonnées dans le Parc national de la Vanoise en direction des refuges de la Martin ou du Turia : depuis le parking aménagé du Chantel.

 

Lien utile : Syndicat d'Initiative de Villaroger  

(c) Christian BALAIS, Parc national de la Vanoise
 

Le Fornet

 Depuis Val d’Isère en direction du Col de l’Iseran, ce hameau traditionnel a su conserver son authenticité au cœur d’une station de ski mondialement connue.

  

 

 Lien utile : Office de Tourisme de Val d'Isère 

 

 

 

Saint-Germain

(c) Office de Tourisme de Séez

 Situé sur la commune de Séez, ce hameau dispose d’un moulin (restauré en 1987) qui ouvre régulièrement ses portes aux visiteurs désireux de découvrir la fabrication du pain.

Ce village est également connu pour son emplacement sur l'ancienne voie romaine, reliant Vienne (en France) à Rome (en Italie) en passant par le Col du Petit-Saint-Bernard. Sa situation privilégiée sur cette voie de passage lui valut des « franchises », accordées par la Comtesse Cécile des Baux, exemptant les habitants de tout impôt en échange de services rendus. 

Liens utiles : Office de Tourisme de Séez  et Association du moulin

Le Noyeraie

Depuis Séez, en empruntant la route en direction de La Rosière, vous apercevrez en contrebas un hameau qui vaut la peine de faire une halte, notamment pour découvrir sa chapelle et les peintures de M. Boissard.

 

Montvenix

Ce petit village piéton formé d’imposantes maisons de pierres et de bois, est à deux pas de la station des Arcs. Situé sur les hauteurs de Bourg Saint Maurice, il permet de profiter de magnifiques paysages.

 

Hauteville-Gondon

La fusion des communes d’Hauteville Gondon et de Bourg Saint Maurice eu lieu en 1964, dans la perspective de la création de la station des Arcs.

Ce village à dominante rurale s’est alors développé, tout en gardant son authenticité.

Il est reconnu pour son église baroque Saint-Martin de Tours, construite à la fin du XVIIème siècle qui dispose de plusieurs retables polychromes classés par les Monuments Historiques.

Lien utile : Office de Tourisme de Bourg Saint Maurice