Vous êtes ici :Accueil>Col du Petit Saint Bernard

Col du Petit Saint Bernard

 Le point information situé au 1er étage de l'Hospice du Petit-Saint-Bernard vous accueille tous les jours de mi-juin à mi-septembre.

Juin & Septembre : 10h30 - 16h30
Juillet & Août : 10h - 18h

Un gîte proposant hébergement et restauration-bar vous offre une halte dans ce site exceptionnel, de l’ouverture à la fermeture de la route (fin-mai à octobre). Ainsi, l’Ospizio à l’époque de Saint-Bernard et de l’Abbé Chanoux conserve encore aujourd’hui sa vocation d’hospitalité. Plus d'infos ici.

Chaque été, l'Association du Petit Saint Bernard vous propose, dans la salle du rez-de-chaussée, une exposition temporaire.

Les visiteurs peuvent aussi emprunter le parcours découverte du patrimoine transfrontalier présentant les nombreuses richesses du col : la statue Saint-Bernard, le monument des quatre vents, le jardin alpin de la Chanousia, le Cromlech, les vestiges antiques, la colonne Joux et bien sûr les magnifiques balades au cœur des alpages.

Un espace muséographique interactif sur l’histoire du Col, est accessible au 1er étage du bâtiment pendant les heures d’ouverture du point information. exposition météo.

 

 

Et de nombreuses autres animations tout au long de l'été au Col du Petit Saint-Bernard :

  • Mercredi 11 Juillet à 18h à l’Hospice : conférence de Dominique Viallard sur les fortifications du Col.
  • Jeudi 26 juillet à 17h à l’Hospice : concert décentralisé dans le cadre du Festival de Musique des Arcs.
  • Les 29 juillet, 05 août et 14 octobre : montées de Lancebranlette (montée sèche 3 km, 800 m D+)
  • Du 26 juillet au 16 Août, tous les jeudis de 13h40 à 18h30 un circuit touristique en bus est proposé par la Maison de Séez-Bureau Information Services et les Offices de Tourisme de Bourg Saint Maurice et de La Rosière.
  • Vendredi 3 Août à 17h : Concert hommage à Jean Massé, membre fondateur de l’Association du Petit-Saint-Bernard, intitulé « Promenade en duo de Mozart à Bartok ».
  • Dimanche 5 août : rassemblement de chiens Saint-Bernard à La Rosière et au Col.
  • Lundi 13 août à 17h30 à l’Hospice : pièce de théâtre, Les Tréteaux de Blaise interprètent « La demande en mariage » d’Anton Tchékov.
  • Le 16 ou 22 août (date et horaire à préciser ultérieurement) : conférence de Gianni Boschis sur le recul des glaciers, à l’Hospice.
  • Dimanche 19 août : Fête des Bergers, fête traditionnelle entre les Valdôtains et les Tarins avec messe en plein air, marché de produits du terroir, batailles des reines (vaches), buvette et petite restauration.
  • Mercredi 22 Août à 17h : conférence « Disparus dans la glace » retraçant l’histoire des découvertes dévoilées par le changement climatique.
  • Mercredi 29 août : passage de la TDS (sur les Traces des Ducs de Savoie), course de l’UTMB
  • Samedi 15 et dimanche 16 septembre : Journées Européennes du Patrimoine, avec Portes Ouvertes de la partie non aménagée de l’Hospice, visites libres des différentes expositions et conférence de M. Jean-Luc Penna sur l’histoire de la restauration de l’Hospice du Petit Saint-Bernard.
  • Dimanche 7 octobre : Trail du Petit Saint Bernard (40 km 2250m D+ ou 60km et 3500m D+). Un trail aux couleurs d’automne, avec 4 cols de plus de 2500 m d’altitude à franchir.

 

Partez à l'assaut des autres cols routiers de Haute Tarentaise en voiture, en moto ou en vélo :

- Col de l'Iseran : le plus haut col routier des Alpes, à 2770 m.

- Cormet de Roselend : au coeur des alpages, à 1968 m.