Vous êtes ici :Accueil>Informations pratiques>Bienvenue en Haute Tarentaise

Bienvenue en Haute Tarentaise

 

La Haute Tarentaise est un territoire réputé pour ses stations de ski mondialement connues : Tignes et Val d’Isère (l’Espace Killy), Les Arcs et Villaroger (Paradiski avec Peisey-Vallandry et La Plagne), La Rosière (l’Espace San Bernardo avec La Thuile en Italie) et Sainte Foy Tarentaise. C’est une destination qui attire de nombreux vacanciers chaque hiver.

L’été, la vallée vous dévoile toute son authenticité et vous propose également de nombreuses activités à pratiquer dans des paysages grandioses.

 

Au cœur des Alpes et de la Savoie, ce territoire de montagne frontalier avec l’Italie, a su conserver son authenticité et ses atouts naturels tout en développant une vie locale dynamique et attrayante, que ses habitants auront à cœur de vous faire partager.

La Haute Tarentaise tire son identité et sa culture de son positionnement géographique aux confins de différents massifs : le Beaufortain au nord, le Mont Blanc et la vallée d’Aoste (en Italie) à l’est, la Maurienne au sud et le massif de la Vanoise au sud-ouest, avec le Parc national de la Vanoise.

Cette vallée d’origine glaciaire, située au carrefour des grands cols alpins (le Petit-Saint-Bernard, l’Iseran et le Cormet de Roselend), offre de superbes richesses naturelles, patrimoniales et culturelles à ses visiteurs : le Parc national de la Vanoise avec sa faune et sa flore d’exception, les alpages, les lacs d’altitude, les villages traditionnels et classés, les fortifications, les ouvrages hydroélectriques, les églises baroques et bien sûr, la culture savoyarde : des produits régionaux de qualité et de nombreuses fêtes traditionnelles.

Cette vallée longue d’une cinquantaine de kilomètres rassemble environ 17 000 habitants répartit sur huit communes : Bourg Saint Maurice-Les Arcs, Les Chapelles, Montvalezan-La Rosière, Sainte Foy Tarentaise, Séez, Tignes, Villaroger et Val d’Isère. Elle s’étend de part et d’autres de la rivière l’Isère, qui prend sa source dans cette dernière commune.

La Haute Tarentaise propose une diversité de paysages avec des altitudes allant de 800 m à 3 779 m : le Mont Pourri. Vous pourrez ainsi profiter d’activités variées en quelques minutes de déplacement : du fond de vallée plutôt résidentiel, aux stations rythmées par les saisons, en passant par le charme des villages.